Sarcoïdose et hyperparathyroïdie : association fortuite ? - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
Il est parfois difficile de différencier sarcoïdose et hyperparathyroïdie primaire lorsqu’elles sont révélées par une hypercalcémie. La coexistence de ces deux affections chez un même patient rend le diagnostic et la thérapeutique encore plus malaisés, ainsi qu’il est montré dans la présente observation.
Observation |
Il s agit de une patiente âgée de 50ans chez qui le diagnostic de sarcoïdose a été retenu devant un syndrome interstitiel au scanner thoracique et un syndrome sec avec a la biopsie bronchique et salivaire un granulome giganto-cellualire sans nécrose caséeuse. Le bilan lésionnel trouvait en plus une atteinte neurologique à type de vascularité cérébrale. À la biologie, on notait un syndrome inflammatoire biologique, une hypercalcémie et une hyper calciurie. La patiente a été mise sous corticothérapie avec amélioration des symptômes respiratoire et neurologique mais persistance a la biologie de l’hypercalcémie. Une hyperparathyroïdie primaire associée a été suspecté confirmé par le dosage de la PTH et l’imagerie cervicale. Il s’agissait d’une hyperplasie des parathyroïdes.
Discussion |
L’association sarcoïdose et hyperparathyroïdie a été rapportée dans une trentaine de cas environ. Le plus souvent, il s’agit d’un adénome parathyroïdien, rarement d’une hyperplasie. La persistance d’une hypercalcémie plasmatique chez un patient atteint de sarcoïdose traité par les corticoïdes doit faire suspecter une hyperparathyroïdie. Une relation de cause à effet entre les deux affections n’a jamais pu être démontrée. Cependant une infiltration granulomateuse des parathyroïdes a été décrite dans quelques rares cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 356 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.